L’association Un Pas Vers la Vie

L’association « Un Pas Vers la Vie » aide les parents d’enfants autistes.

En 2007, Eglantine Eméyé, animatrice télé, apprend que son fils de 2 ans souffre d’une forme grave d’autisme. Rien ne lui est proposé pour aider son enfant. Elle découvre la solitude, le désarroi des familles confrontées à cette étrange maladie et rencontre d’autres parents. Peu à peu, forcés de constater l’abandon dans lequel la médecine comme les pouvoirs publics les laissent, ils créent une association pour subvenir aux besoins éducatifs et financiers de leurs enfants.

L’association « Un Pas Vers la Vie » reconnue d’intérêt général est créée en avril 2008.

Elle a pour objet l’aide aux parents d’enfants atteints de troubles du développement et du comportement.

Elle accompagne les parents d’enfants autistes dans leur intégration en milieu scolaire, dans les traitements à domicile et les activités sportives des mercredis après-midis. 11 familles sont ainsi soutenues quotidiennement.

Dès la deuxième année de sa création, « Un Pas Vers la Vie » ouvre un premier centre d’accueil, à Paris 15ème et accueilli 7 familles.
En 2010, notre petite école est devenue « publique », financée par l’Etat au titre de son Plan Autisme 2008. Aujourd’hui, notre Centre de la Porte de Sèvres, aujourd’hui appelé Cap Autisme, et désormais géré par l’AFG, (Un Pas Vers la Vie n’ayant pas vocation à la gestion de ce type d’établissement) et accueille 30 enfants.

L’association poursuit l’appel à des fonds privés pour continuer à assurer la prise en charge d’enfants à l’extérieur de l’école. Aujourd’hui, Raphaël, Emile, Paul-Toussaint, Ba Hy, Maëva, Tariq, Tom, Jules, Théo, Samy et Ariel bénéficient de notre aide.

Parce que nous avons créé un Centre de Loisirs pour les mercredis et les vacances scolaires, financé uniquement sur fonds privés.

Parce que nous souhaitons créer un Centre de Répit et d’accueil en Internat, dans le Var, capable d’accueillir des enfants, pour des périodes de quelques jours à 3 mois, afin de permettre un véritable « droit au répit » des parents.

Une famille reposée est plus apte à supporter le poids du handicap au quotidien, il est donc essentiel de proposer un relai qualitatif pour offrir un « repos mérité » aux familles épuisées.

L’Etat, par le biais de l’ARS (Agence Régionale de Santé), soutient ce projet et financera son fonctionnement. Mais les investissements (travaux de rénovation et matériels) restent à notre charge. Il s’agit de créer 7 places, pour des enfants de 4 à 12 ans. L’objectif consiste à recevoir et soulager plus de 100 familles par an par roulement.

Marcel RUFO, célèbre pédopsychiatre, qui réalise l’émission « Allô Rufo » avec notre Présidente Églantine Éméyé sur France 5, nous accompagne sur ce projet et complète notre apport financier par une subvention de sa propre association.

Sandrine Coeur-Bizot
Directrice de l’association Un Pas Vers La Vie
www.unpasverslavie.fr