Auteurs, Autrices : l’intérêt de créer un blog

Dans de nombreux domaines, aujourd’hui, nous voyons des blogs fleurir sur Internet. L’idée d’avoir un blog, c’est de partager quelque chose avec une communauté et être visible auprès de sa cible. Et ce but n’est pas différent dans l’écriture. Nous allons donc essayer de décortiquer les intérêts pour un auteur de tenir un blog autour de sa passion, de son métier, mais nous n’oublierons pas d’aborder les quelques contraintes qui y sont liées.

Partager ses expériences

Selon moi, l’intérêt principal de tenir est blog est de partager des expériences, des conseils, des moments de vie autour de l’écriture. Les articles permettront au lectorat de se poser des questions sur leur propre façon de faire et peut-être même, de trouver de nouveaux processus de création, de l’inspirer. Avoir un blog d’auteur, c’est permettre d’éduquer autour de ce qu’est un auteur, de son métier, de cette passion et des méthodes, des apprentissages qui peuvent venir en aide à ceux qui cherchent des réponses à leurs questions.

Pour ma part, j’ai différentes catégories sur mon blog d’auteur et cela me permet d’aborder de nombreuses thématiques liées à ma passion : cela va des méthodologies à la vie d’auteur, comme je l’ai abordé, mais également jusqu’au processus de création et les défis d’écriture. Les sujets sont larges et très variés ce qui permet de toucher également tout type de personne.

Créer du lien avec notre lectorat

Et justement, c’est pour moi le second point important dans la création d’un blog : toucher sa cible et créer du lien avec elle. Bien sûr, tout cela est lié à l’aspect communautaire, trop peu abordé dans l’écriture car beaucoup de personnes, encore aujourd’hui, voient l’écriture comme une activité effectuée en solitaire. Mais bien au contraire, de nombreuses communautés s’établissent et avoir un blog permet d’enrichir ces communautés.

Créer du lien avec son lectorat, qu’il soit composé d’auteurs ou non d’ailleurs, c’est très important pour renforcer sa présence numérique et c’est d’ailleurs le prochain point que je vais aborder.

Une nouvelle visibilité

Publier ses œuvres, en ligne ou de façon traditionnelle, c’est le premier moyen d’avoir de la visibilité pour un écrivain. Mais créer un blog avec des articles qui parlent de l’écriture, cela renforcera une certaine présence sur Internet. Et c’est ici qu’intervient le référencement.

Le référencement naturel ou organique ce sont les moyens mis en place gratuitement afin de s’assurer un bon positionnement dans les résultats de recherche. Écrire un article avec pour thème “Publier sur Internet” pourra toucher les personnes qui recherchent, dans Google ou dans tout autre moteur de recherche, des conseils pour publier sur Internet. Et avec le nombre de sujets que l’on peut aborder autour de l’écriture, cela peut-être intéressant pour toucher un maximum de monde.

C’est ainsi que vous pouvez mettre en avant votre nom et fédérer une communauté autour de votre blog.

L’aspect communautaire

Comme je l’ai abordé précédemment, nous n’associons pas automatiquement écriture et communauté. Et pourtant, de nombreuses communautés se sont créées autour de l’écriture afin de faciliter les échanges et l’entraide. Créer un blog, c’est pouvoir rassembler des personnes qui suivront vos articles et les partageront à leurs amis. Ainsi, votre audience augmentera et vous pourrez faire plus de choses en lien avec cette communauté.

Pour ma part, je me suis rendue compte que les questionnaires permettaient à la fois d’écrire de meilleurs articles à partir de témoignages d’auteurs, mais également de rassembler des personnes autour de sujets qui les touche directement. Plus les auteurs parlent de leurs expériences, plus d’autres ont également envie de les suivre. Ainsi, les partages augmentent pour entraider ceux dans le besoin et la communauté amène donc une plus grande visibilité.

Mais bien sûr, tout cela ne vient pas sans certaines contraintes.

Créer le blog

Pour beaucoup, créer un blog peut faire peur : il faut savoir sur quoi écrire, mais également où le publier. Il existe des centaines de sujets que l’on peut aborder autour de l’écriture et beaucoup ont déjà été traités, mais rien ne vous empêche de donner votre vision des choses. Inspirez-vous de ce qui existe déjà et essayez de mener une réflexion autour de thématiques qui vous passionnent.

Ensuite, il existe également beaucoup de plateformes de publication et de façons de publier ses articles. Cela peut-être via plateformes gratuites comme des plateformes payantes. Vous pouvez également créer votre propre site si vous vous en sentez capable et donc, cela entraîne l’achat d’un nom de domaine et d’un hébergement. Le choix est vôtre et de nombreuses personnes spécialisées pourront vous épauler dans cette décision : essayez d’aller voir les propriétaires de blogs avant de vous lancer.

Prendre du temps

Créer un blog est presque la partie la plus facile. La contrainte principale, c’est d’être régulier dans ses publications. L’idéal, c’est de publier une fois par semaine, mais je suis consciente que ce n’est pas toujours possible et ce n’est d’ailleurs pas ce que je fais. Publier au moins une fois par mois est un minimum pour vous assurer que votre communauté vous reste fidèle et continue d’aller lire vos articles.

Et en plus d’écrire et de publier vos articles, il ne faut pas oublier que vous devez les partager. Les réseaux sociaux sont bien entendu vos meilleurs amis pour ce faire puisqu’ils vous confère cette visibilité dont on parlait précédemment : plus vos réseaux sociaux sont animés, plus vous allez également remonter dans les résultats de recherche et donc, plus votre blog aura de visites. C’est un cercle vertueux dont il ne faut oublier aucune étape.

Et bien sûr, le grand idéal, c’est d’avoir une newsletter toute aussi régulière pour pousser les personnes qui vous suivent à être au courant de la publication de vos articles. Mais ce n’est pas indispensable dans un premier temps.

Apprendre de nouvelles choses

Le dernier point que je souhaite aborder dans cet article, c’est que le blog nous permet, en tant qu’auteur, d’apprendre de nouvelles choses. En plus de prendre du recul sur notre processus de création et nos méthodologies tout en les présentant, cela nous permet d’écrire également un format complètement différent. Plus on écrit, plus on s’améliore, c’est un fait, et c’est exactement la même chose pour les articles de blog.

Écrire un article n’est pas du tout le même exercice que d’écrire une histoire. Notre style et notre méthode vont évoluer pour s’adapter à ce format, comme lorsque l’on passe d’un poème à un roman, par exemple. Apprendre à écrire un article me semble intéressant : nous utilisons de nouvelles tournures de phrases, nous adoptons un style journalistique et nous devons nous adapter à une nouvelle cible. Il faut être concis et user de figures de style avec plus de parcimonie.

De plus, si nous utilisons les règles du référencement naturel, le mot clé principal doit revenir fréquemment et il faut également s’adapter à cette contrainte. Un blog d’auteur est donc un excellent moyen d’essayer toutes ces nouvelles techniques et cela vous sera certainement utile dans la rédaction de vos romans !

Et dernière chose, quoi de mieux que de tenir un blog d’auteur si vous souhaitez rédiger du contenu dans votre sphère professionnelle ?

De nouvelles compétences

Même si, peut-être, nombre d’entre vous ne sont pas dans la sphère de la création de contenu professionnellement parlant, créer un blog d’auteur pour présenter votre passion est un bon moyen de gagner en compétences. Vous saurez gérer un site en publiant de nouveaux articles, en répondant aux commentaires, en faisant un peu de maintenance basique, mais vous saurez également créer du contenu qualitatif. Les entreprises, aujourd’hui, recherchent ces profils car le contenu, c’est ce qui prévaut en marketing. De nombreuses marques créent des blogs afin d’augmenter leur popularité, leur référencement et donc, fidéliser plus de clients potentiels qui vont, à terme, augmenter leur chiffre d’affaire.

Ces nouvelles compétences peuvent vous permettre d’appuyer certaines de vos candidatures, de leur donner du poids car vous saurez rédiger des histoires et donc, créer des scénarios, mais également parce que vous serez en capacité d’écrire des lettres, des cahiers des charges ou tout autre document administratif.

 

Ce que je souhaitais vous faire prendre conscience avec cet article, c’est que créer un blog d’auteur peut vous apporter beaucoup de choses autant personnellement que professionnellement. Pour ma part, avoir créer mon blog, m’a permis de faire de nouvelles rencontres, d’échanger avec de nombreuses personnes et d’apprendre d’elles, mais également m’apporte une visibilité que je n’aurais peut-être pas pu avoir autrement. De plus, j’ai pu ajouter une ligne dans mon CV, ce qui n’est négligeable lorsque je recherche une alternance !

Alors, quand est-ce que vous lancez votre blog d’auteur ?

Un commentaire sur cet article

  1. D

    Dylan Cozian, le vendredi 4 janvier 2019 à 11:13

    Très bon article :) ! Merci de ton retour !

Laisser un commentaire

Les commentaires sont modérés manuellement. Merci de respecter : la personne qui a écrit l'article, les autres participant(e)s à la discussion, et la langue française. Vous pouvez suivre les réponses par flux RSS.