Ma première expérience en meetup

Je suis développeuse front-end en Angular chez Takima et une des facettes que j’aime beaucoup dans mon métier c’est qu’il y a toujours plein de nouvelles choses à découvrir.
Il y a quelque temps, j’ai participé à mon premier meetup1 organisé par Paris.JS et j’ai eu envie de partager avec vous cette expérience, en me focalisant sur la démarche que j’ai suivie et l’ambiance de l’événement. Je ne parlerai donc pas tech dans cet article.

Je me suis lancée récemment à la découverte des conférences techniques qui ont lieu en région parisienne et cela m’a menée au site web MeetUp.
Malheureusement, tous les événements qui m’intéressaient étaient en visio et personnellement, un événement de ce genre en distanciel ne me convient pas, le but étant d’apprendre des choses mais également de rencontrer des personnes passionnées comme moi par la tech pour échanger avec elles.
Je n’ai pas manqué de partager ma déception avec mes collègues.

J’ai bien fait d’en parler, puisque dès le lendemain, l’un d’eux m’a transféré un email d’invitation au 97ème meetup de Paris.JS qui aurait lieu deux jours plus tard.
Au menu, trois interventions d’une vingtaine de minutes : du refactoring2 en JS, comment écrire des articles de blog et des conseils pour coder en groupe ; bref, de quoi apprendre plein de choses !

C’est parti pour mon premier Paris.JS

Je suis plutôt à l’aise socialement, mais y aller seule pour la première fois me faisait un peu peur alors j’ai invité des amis, des collègues de mission mais aussi les collègues de Takima qui étaient autour de moi pour partager ce moment.
Finalement, nous étions six développeuses et développeurs à vouloir tenter cette expérience !

Nous nous sommes rapidement inscrits sur le site MeetUp car le nombre de places est limité afin de permettre aux organisateurs d’avoir la liste des personnes qui viendront à l’événement. Petit conseil : si toutes les places sont réservées mais que vous souhaitez absolument participer, inscrivez-vous sur la liste d’attente ! Le jour J, beaucoup de personnes se désinscrivent car elles ont des empêchements et vous pourrez venir !

Les meetups se tiennent dans les locaux de boîtes tech et cette fois-ci, c’est chez Contentsquare que nous nous sommes retrouvés. La salle était grande avec des écrans pour le fond de la salle et un ensemble micro/haut-parleur pour que tout le monde puisse voir et entendre correctement au premier comme au dernier rang, plutôt pratique pour les derniers arrivés comme nous.

Entre chaque présentation, il y a un temps de questions qui permet d’éclaircir certains points, ou  d’avoir des exemples supplémentaires. Il arrive qu’il y ait trop de questions pour qu’elles soient toutes traitées sur le moment ; elles se poursuivent alors durant la seconde partie de la soirée.

Après les présentations

Il est ensuite possible de partager un moment de convivialité autour de pizzas et de boissons, ce qui m’a permis d’échanger avec différents groupes.
J’ai aussi pris conscience, une fois de plus, d’une réalité dans notre monde Tech : parmi les quatre-vingt personnes présentes, il n’y avait qu’une dizaine de femmes.

J’ai ainsi retrouvé un groupe exclusivement féminin autour d’une table proche de la cuisine avec des céréales « Le bar à graines » comme elles me l’ont présenté. La discussion à mon arrivée portait sur le fait que nous étions peu de filles à cet événement et qu’il n’était peut-être pas encore assez inclusif.
Je suis d’accord que la répartition n’était pas top si l’on s’en tient à la proportion de femmes présentes, mais je n’ai absolument pas ressenti de manque d’inclusivité.
Paradoxalement, ce petit nombre de filles nous a sans doute aidé à échanger plus facilement sur nos parcours et bien sûr aussi en nous mettant en contact sur l’incontournable LinkedIn.

Et ensuite ?

Je serai présente au prochain événement mensuel de Paris.JS. J’espère emmener encore plus de personnes avec moi et, bien sûr, retrouver le groupe du Bar à graines. Cette fois, j’aurai sans doute comme arrière-pensée d’y embarquer des garçons.

Pour finir, un conseil à celles et ceux qui se contentent d’assister uniquement aux meetups organisés en interne par leur société : n’hésitez pas à participer également à des meetups externes, à en parler avec vos collègues et amis. Vous y rencontrerez des gens comme vous, passionnés par la tech, avec qui vous pourrez échanger en toute simplicité et vous découvrirez des moyens d’améliorer votre veille technologique de manière très agréable.

J’espère à très bientôt dans un meetup parisien !

 

  1. NDLR : il s’agit d’une réunion souvent informelle entre professionnels pour échanger sur des bonnes pratiques.
  2. Réécriture de code pour l’optimiser : réduire sa longueur, éviter les répétitions, etc.