Le marathon de l’accessibilité numérique chez Decathlon

Depuis bientôt cinquante ans, Decathlon s’est donné pour mission de rendre le sport accessible au plus grand nombre. Cette volonté se traduit par une offre internationale favorisant la démocratisation de la pratique en réduisant les barrières, qu’elles soient liées au coût, à l’équipement ou au niveau de compétence.

Alors que nos magasins physiques devenaient de plus en plus accessibles (allées larges, rampes d’accès, etc.), notre plateforme e-commerce restait encore difficilement utilisable pour des millions de personnes. Une porte restait fermée.

Le diagnostic de performance

Si une personne aveugle ne peut pas sélectionner sa taille de chaussures parce que le bouton n’est pas bien vocalisé ou si une personne qui navigue uniquement au clavier n’arrive pas à valider son panier, avons-nous vraiment rendu le sport accessible à toutes et à tous ? La réponse était claire : non. Cette prise de conscience à incité l’entreprise à mettre en place des dispositifs visant à ce que l’accessibilité numérique passe du statut d’option à celui d’enjeu stratégique.

Dans cet article, je partage mon retour d’expérience en tant que référent accessibilité numérique, fruit du travail d'une équipe passionnée et convaincue dont je me ferai ici le porte-parole. Vous verrez que c’est une histoire de prise de conscience, d’un parcours avec des défis à relever mais aussi d’accélérateurs qui nous permettent aujourd’hui de voir la ligne d’arrivée, même si la course reste longue.

L’échauffement

Tout commence en 2021, lorsque je rejoins l’équipe de notre système de design1 pour en développer les premiers composants. C’est là que l’étincelle a jailli : l’accessibilité était inscrite comme un pilier fondateur du système. C'est cette exigence locale qui a tout déclenché, alors même qu'à l’époque le sujet n’était pas encore très développé à l’échelle globale de l’entreprise.

Le passage de relais

Il existait bien des audits, initiés par notre équipe de la mission handicap. Cependant, malgré une expertise réelle dans l’accompagnement humain et le recrutement, cette équipe restait novice sur les aspects techniques du numérique. Il était donc nécessaire de reprendre la gestion de ces audits pour apporter une expertise technique et centraliser la connaissance et le savoir.

Le véritable coup d'envoi a été donné au début de 2023 avec la création d’un groupe dédié, un SIG (Special Interest Group). Son objectif ? Officialiser l’existence d’une équipe dédiée, définir des standards et mettre à jour nos processus. Nous avons recruté des membres (majoritairement dans le développement) ayant un fort intérêt pour le sujet et construit une première formation de sensibilisation d’une heure à destination des équipes. La machine était ainsi lancée.

Relever les défis

Si certains obstacles organisationnels et techniques se dressent encore aujourd’hui, ils ne font que renforcer notre détermination à avancer dans ce marathon.

Le vertige du terrain de jeu

Lors de la création du référentiel de tous les produits numériques de Decathlon (internes et publics), l’ampleur de la tâche nous a sauté aux yeux tant le parc applicatif était immense. Si la priorité a été mise logiquement sur les produits grand public (e-commerce), des retards importants se sont fait sentir sur l’aspect technique.

La recherche du capitaine

C’est un défi classique : comment empêcher qu'un sujet transverse ne s'essouffle ? Plutôt que de rester une initiative isolée, nous cherchons depuis 2023 les bons relais pour que l'accessibilité devienne incontournable. Nous construisons des ponts avec nos responsables pour débloquer des moyens, tout en ayant la chance d'avoir le soutien de l’équipe DEI (Diversité, Équité, Inclusion), véritable moteur qui nous pousse à avancer.

Le changement de braquet : l’accélération

Depuis deux ans, plusieurs déclencheurs nous ont permis de passer à la vitesse supérieure.

Anticiper les réglementations

L’évolution imminente du cadre réglementaire européen est venue catalyser et valider la direction que nous avions déjà envisagée. Ce nouveau cadre a ainsi servi d’accélérateur puissant pour nos équipes e-commerce, qui ont décidé de placer la conformité et l’accessibilité au cœur de leurs priorités au début de 2025. Cette étape réglementaire a renforcé notre ambition de dépasser le minimum légal pour offrir la meilleure expérience possible.

La maturité du système de design

Parallèlement, l’équipe du système de design a considérablement gagné en maturité et en adoption depuis 2021. L’accessibilité y est toujours un pilier central, et il est évident qu’avoir un système de design accessible est indispensable pour rendre nos interfaces numériques accessibles à grande échelle.

Mieux encore, une partie de l’équipe se consacre désormais à la rédaction de lignes directrices globales d’accessibilité pour toute l’entreprise. Ces guides incluent des exemples concrets d’impacts utilisateur et un recueil de bonnes pratiques pour faciliter la vie des développeurs, des développeuses et des designers.

Bien s’équiper pour être autonome

Pour ne pas être le goulot d’étranglement, le SIG a produit des outils structurants :

  • Création de notre propre matrice de responsabilités de l’accessibilité numérique qui associe chaque critère du RGAA (Référentiel général d’amélioration de l’accessibilité) à un métier spécifique qui en est responsable (développement, design, rédaction, etc.). Cette clarté responsabilise les équipes et les rend autonomes : chacun connaît précisément sa contribution au succès du projet.
  • Intégration dans notre Tech Radar 2 des outils permettant aux équipes d’auditer leurs produits (manuellement et automatiquement) en autonomie. Ces outils concernent à la fois le web et également le mobile (iOS et Android).
  • Accompagnement par des juristes pour l’intégration des clauses d’accessibilité dans nos contrats partenaires et le suivi de l’évolution des réglementations.

Bilan et perspectives : vers une équipe officielle

En cette fin d’année 2025, je porte officiellement, comme le demande la législation, le titre de référent accessibilité numérique. Cette nomination est venue légitimer une réalité opérationnelle déjà bien ancrée.

Aujourd’hui, où en sommes-nous ?

  • Nous avons mis en place un tableau de bord permettant de suivre précisément certaines métriques et évaluer notre progression vers l’atteinte de nos objectifs.
  • Nous rédigeons actuellement notre schéma pluriannuel d’accessibilité.
  • Nous avons embarqué les équipes avec lesquelles nous allons renforcer l’accessibilité. Les prochaines étapes devraient être lancées au début de 2026.

Notre prochain objectif est simple : bâtir une équipe pérenne d'experts et de formateurs. L'accessibilité numérique n'est plus une option, c'est devenu une évidence stratégique, tout comme l'accessibilité de nos produits sportifs. Le marathon ne fait que commencer, mais nous sommes enfin bien chaussés.

Les leçons que j'en tire

Si vous vous lancez dans cette aventure, voici les principaux conseils que je vous donnerais :

  • n’attendez pas la permission : ne cherchez pas la légitimité externe pour avancer. Soyez convaincu·e et vous deviendrez convaincant·e ;
  • avancez en équipe : ne restez pas seul·e. Connectez-vous, rassemblez d’autres personnes de services et fédérez autour de vous ;
  • montrez que le sujet est sérieux et qu’il impacte massivement l’organisation et ses clients ;
  • célébrez chaque avancée : il n’y a pas de petites victoires. Chaque action entreprise est un pas de plus vers un numérique plus inclusif ;
  • donnez du sens : expliquez le « pourquoi ». Si vous démontrez clairement l’impact humain et la valeur ajoutée de votre travail, les gens vous suivront naturellement ;
  • responsabilisez par l’autonomie : si les équipes veulent vous suivre, donnez-leur les moyens de le faire (outils, guides). L’autonomie est la clé de la mise à l’échelle ;
  • restez à l’écoute des évolutions réglementaires et embarquez les équipes en anticipation de ces changements ;
  • misez sur le système de design : si vous en avez un, utilisez-le comme cheval de Troie pour promouvoir les bonnes pratiques et construire une base de connaissances commune.

Pour finir, rappelez-vous que comme pour le sport, le plus dur dans l’accessibilité, c’est souvent d’enfiler ses baskets et de s'y mettre. Vous n’avez pas besoin d’attendre d’être une multinationale ou d’avoir un budget illimité pour commencer à ouvrir le jeu. Que vous soyez seul·e ou en équipe, chaque action pour l'inclusion est une victoire et agrandit le terrain pour tout le monde. Alors, ne restez pas dans les gradins à regarder le match se jouer sans vous : l'accessibilité est un sport collectif où chaque joueuse, chaque joueur compte. À vous de prendre le relais !

  1. Un système de design est un ensemble de blocs de construction et de normes qui aident à préserver la cohérence visuelle des produits et des expériences. Retour au texte 1
  2. Un Tech Radar est une documentation d'ingénierie technique qui fonctionne comme un portefeuille qui permet de visualiser les technologies et les méthodologies, de surveiller les nouvelles tendances et d'identifier les outils qui doivent être supprimés. Retour au texte 2

Il n’est plus possible de laisser un commentaire sur les articles mais la discussion continue :