Wikipédia ou comment partager le savoir pour demain
L’avant, il est difficile de se l'imaginer. On est parties de rien.
Et puis une femme, Agnès Chebrou, a mis en ligne la page du physicien Paul Héroult et Wikipédia en français était lancée.

Ne pas avoir peur de commencer
C'est un geste discret et anonyme, réalisé en mai 2001 et présent uniquement sur les archives d'internet. Pourtant, 41 000 héritiers et héritières le font perdurer tous les mois. Tels des petits lutins de Noël, ils se jouent des fuseaux horaires pour créer en continu de nouveaux contenus. De nouvelles pages bien sûr, mais aussi un inlassable travail d'amélioration des 2,7 millions maintenant présentes sur l'encyclopédie en ligne. S'il est discret, ce travail n'est pas secret. On peut les entendre ici corriger une vilaine coquille, ajuster une mise en page, améliorer la formulation d'une phrase, enrichir un paragraphe ou ajouter une illustration.
Il n'y a pas de petite ou de grosse contribution, juste une volonté de participer ensemble à l'amélioration de cette incroyable encyclopédie. Wikipédia sait d'ailleurs enchanter les plus spécialisées en les dotant de petits noms : les wikiFées pour l'ajout d'images, les wikiTarentules pour l'organisation des articles, les wikiBardes pour parler du travail réalisé sur Wikipédia… Une parcelle de magie dans un projet qui en est rempli : tout le monde peut choisir de se transformer en un de ces lutins.

Ne jamais sous-estimer son influence
Est-ce pour cela que Wikipédia est moquée, raillée, dégradée pour s'amuser ou par pure malveillance ? Qu'on l'a mise à rude épreuve par des pics de consultations et qu'on a parfois fait subir de douloureux tourments à ses petits lutins ? Ces actes ressemblent à ceux des malfrats qui cambriolent des associations pour dérober les cadeaux qui ont patiemment été rassemblés afin d'être offerts à Noël.
La manière dont on est invitées à mobiliser ses écrits et réutiliser ses textes a pourtant permis à Wikipédia d'irriguer profondément le web. Il faut dire que le contenu de l'encyclopédie est une ode à la curiosité qui inspire chaque jour les créateurs et créatrices.
À tout moment, et surtout les plus délicats, Wikipédia est là, prête à offrir le meilleur. Sur sa page d'accueil, c'est chaque jour le calendrier de l'Avent avec des contenus sélectionnés pour leur qualité, leur contenu drôle, touchant ou étonnant. En un instant on bascule dans Un chant de Noël, aux côtés d'Elizabeth Bennet, sur les traces de Pluton ou de l'Histoire de Lyon, on découvre la Mésange nonnette ou l'intelligence du cheval, après une plongée parmi les Cétacés de Méditerranée, on revit Pokémon Rouge et Bleu ou Yuri on ice en dévorant le Beurre de tourbière ou la cuisine de la pomme de terre. Tous les savoirs y sont bienvenus et ils appartiennent à toutes et tous grâce à ce travail collectif.
Wikipédia est la plus grande œuvre de coopération internationale au monde dédiée la connaissance. Ce qui était une utopie fête ses 25 ans l'an prochain.
Retranscription en français
Il y a 25 ans, Wikipédia était un rêve. Un rêve probablement impossible, extrêmement ambitieux. Avance rapide : des milliards de lecteurices, des centaines de milliers d’éditeurices. D’un vingtenaire à Tokyo jusqu’à un père à Lagos. D’une professeure préservant une langue en voie de disparition, à un fan mettant à jour le score d’un match au coup de sifflet final (son de sifflet). Wikipédia est devenu la resource de référence mondiale. Quand on cherche quelque chose, c’est là. Quand on y ajoute quelque chose, le monde entier continue d’apprendre. C’est le savoir de toute l’humanité et vous en faites partie. Les IAs étudient Wikipédia. Les moteurs de recherche le copient. Vos enceintes intelligentes vous le chuchotent à l’oreille en retour : « Voici ce que j’ai trouvé sur Wikip… Euh… Je veux dire sur Internet ». Et derrière tout ça : des personnes. Argumentant, éditant and finissant par se mettre d’accord. Dans un monde où les contenus payants et la publicité semblent être la norme, Wikipédia est toujours gratuit, neutre, ouvert, humain. C’est l’Internet qu’on nous a promis. 25 ans de savoirs, 25 ans de collaboration, 25 ans de consensus, 25 ans d’humanité dans ce qu’elle a de meilleur. L’avenir de la connaissance est entre vos mains.Cultiver la résilience
Alors que des personnes sont nées avec Wikipédia, on a tendance à oublier que c'est petit à petit que toute son infrastructure s'est construite. Ses cinq principes fondateurs sont ainsi apparus au pied du sapin après sa fondation. Ils sont suffisamment robustes pour tracer ses limites et larges pour laisser de la liberté dans la contribution. Mais cela n'empêche pas d'en pointer les failles !
Face aux légitimes critiques sur sa fiabilité, depuis 2006 les sources sont devenues obligatoires sur Wikipédia. Elles permettent d'appuyer les informations présentes dans les articles et de mettre davantage à distance les potentielles malices de ses lutins. L'objectif est de s'effacer derrière le contenu en acceptant que d'autres amendent les textes. C'est accepter qu'il faille respecter l'expression des différents points de vue des sources sur un sujet et tenir compte du consensus scientifique. Cet effacement de façade cache une transparence totale dans l'historique des contributions. Elle permet à tout le monde de comprendre les suites de choix des lutins, d'y revenir au besoin et de discuter sur une base factuelle.
Une base de l'intégralité de son contenu, Wikipédia en propose une chaque jour au téléchargement. Certaines personnes en font régulièrement des copies, craintives d'une potentielle défaillance d'origine technique ou politique. Grâce à l'omniprésence du texte, son poids est très léger. Il est donc très improbable que Wikipédia puisse disparaître totalement du jour au lendemain. Les lutins veillent.
La veille est également dans ses failles : Wikipédia annonce de manière parfaitement claire les imperfections produites par ses lutins. Elle invite à vérifier la présence des informations dans les sources données. Elle propose des défis pour combler ses biais de genre et ses biais géographiques. Les articles à problèmes ont des guirlandes accrochées pour prévenir de leurs faiblesses, de l'orange au rouge en fonction de l'importance des failles. On dit même des plus décorés, littéralement enguirlandés sous les bandeaux d'avertissements, qu'ils sont de vrais sapins de Noël.
Cette capacité à s'adapter en restant la même, en intégrant les critiques et en réaffirmant de manière constante ses valeurs, permet à Wikipédia de maintenir la confiance dans son projet et ainsi de souffler le 15 janvier, partout dans le monde avec vous, ses 25 bougies.

Accepter de se laisser étonner
Sans participer, il est parfois difficile de se rendre compte de l'effet que Wikipédia peut produire sur soi. Contribuer à Wikipédia rend heureuse. On se laisse surprendre par l'étendue d'un sujet, on voyage avec lui dans le temps et dans l'espace en ramenant la joie pure de partager ce que l'on a découvert.
Comme le père Noël, on se pose mille questions : est-ce que cela plaira ? Est-ce bien expliqué ? La source utilisée est-elle fiable ? Le texte correctement écrit ? Vers quelles ressources complémentaires renvoyer ? On apprend à rester humble devant la somme des réalisations. On sollicite d'autres ateliers de lutins, comme OpenStreetMap pour les cartes ou Internet Archives pour des références tombées dans l'oubli.
C'est une aventure profondément humaine où l'on décide de faire confiance aux autres, un chemin qui insuffle de l'optimisme et de l'audace. On ne sait jamais jusqu'où Wikipédia peut nous amener, si ce n'est la vision floue que l'on contribue à l'avenir du savoir.
Alors n'hésitez pas à participer, pour un instant (corriger ici une coquille) ou très régulièrement (ajouter une référence). Nous vous attendons.

Notes et références
- Les statistiques de Wikipédia en français utilisées pour l'article.
- Les magnifiques photos de cet article viennent de Wikimédia Commons. Recevoir quotidiennement son image du jour ici.
- La discussion sur la date anniversaire de Wikipédia en français et la vidéo des 25 ans de Wikipédia.
- Débuter sur Wikipédia : une aide pour faire vos premières contributions.
- Des événements pour apprendre à contribuer près de chez vous avec des personnes expérimentées.
Il n’est plus possible de laisser un commentaire sur les articles mais la discussion continue :