24 jours de web, dixième édition

Le calendrier de l’avent des gens qui font le web d’après est de retour ! Pendant un mois, vingt-quatre autrices et auteurs participent pour publier des articles sur la conception web.

Cette année encore, on a besoin de vous pour qu’une dixième édition de 24 jours de web prenne vie. On recherche 24 autrices et auteurs, des relectrices et relecteurs, ainsi qu’un illustrateur ou une illustratrice pour réaliser le thème de cette nouvelle édition.

24 autrices et auteurs

Vous travaillez dans le Web : que ce soit dans le développement, l’intégration, la conception, la rédaction, le graphisme, la gestion de projet, le référencement, l’accessibilité ? Ou vous publiez du contenu sur le Web et vous avez envie de partager tout votre amour pour le Web ? Ou vous utilisez le web d’une manière originale, vous avez un message à faire passer à la communauté ? Alors écrivez un article !

Partagez vos méthodologies, vos retours d’expériences ou vos réflexions sur la conception web. C’est quoi, pour vous, le Web ? C’est quoi votre Web à vous ? Qu’est-ce que vous voulez défendre bec et ongles ? Il y a peut-être un truc auquel vous prêtez attention et qui vous semble ignoré par plein de gens. Ou alors ce machin qui vous énerve sur chaque site que vous visitez. Eh bien félicitations, vous avez quelque chose à raconter.

Vous pouvez aussi parler de sujets un peu à côté de la conception web (comme par exemple Un web en voie de développement, Comment soutenir l’allaitement maternel dans le Web ou Être bénévole chez Emmaüs Connect), ou sous une forme un peu différente (comme par exemple Périple vers une rédaction non excluante sur le Web ou Le Web des gens). N’hésitez pas à sortir un peu des sentiers battus et à proposer des articles originaux, sur le fond comme sur la forme.

24 jours de web se veut aussi particulièrement bienveillant pour accueillir de nouvelles têtes, alors ne soyez pas intimidée si vous n’avez jamais publié d’article en ligne. C’est aussi très important pour nous de proposer un programme varié et diversifié. Si vous pensez que votre voix est déjà souvent entendue, nous vous encourageons à accompagner quelqu’un autour de vous plutôt que proposer un article.

Si ça vous intéresse, envoyez une proposition de sujet via le formulaire d’appel à sujets avant le dimanche 6 novembre à 23 h 59. Nous ferons une sélection des sujets et nous vous donnerons une réponse au plus tard le dimanche 14 novembre. Nous vous demanderons ensuite de nous envoyer vos articles avant le dimanche 27 novembre à 23 h 59.

Des relectrices et relecteurs

La relecture et la mise en forme des articles sur le site est une tâche importante mais consommatrice de temps. Si vous souhaitez participer fin novembre, n’hésitez pas à faire signe par e-mail à contact@paris-web.fr.

Une illustratrice ou un illustrateur

On recherche aussi un illustrateur ou une illustratrice pour réaliser le thème graphique de cette année. Un guide d’illustration est disponible pour vous faire une idée des attentes. N’hésitez pas à nous contacter par e-mail si vous avez envie d’être de l’aventure.

Des partages et des bisous

En 2016, faute d’un nombre suffisant de propositions et faute de temps, il n’y avait pas eu de 24 jours de web. En 2019, 24ways, la version anglophone de ce calendrier de l’avent qui a inspiré 24 jours de web, a fermé ses portes. Si vous ne vous sentez pas d’écrire ou de relire des articles, partager cette annonce contribue tout autant à la réussite du projet.

D’avance un grand merci et de gros bisous.

Les bénévoles de Paris Web.